dimanche 13 juillet 2025

exclarrogation ‽

Alors voilà, peut-être que j’ai trouvé mon bonheur avec le point d’exclarrogation qui finalement, m’évitera de me justifier à chaque fois, les rares fois, où j’use mais n’abuse pas des points d’exclamation car le point d’exclarrogation, c’est ni plus, ni moins qu’un croisement entre l’exclamation et l’interrogation. Mais avant d’en arriver au point exclarrogatif, un peu d’histoire pour vous remettre dans le bain de la ponctuation, surtout française. Le point d’exclamation aurait pu être plus ancien que le point d’interrogation. Le point d’exclamation, peut-être plus ancien que le point d’interrogation ? Oh la vache ! (Tiens, en voilà un, justement, quand on parle du loup…) L’exclamatif pourrait venir du latin « io » qui est l’exclamation de la joie, abrégé en un « i » avec un « o » dessous. Mais on dit aussi qu’il daterait de vers 1360 quand Lacopo Alpoleio da Urbisaglia revendique le point admiratif composé d’une barre penchée à droite et de deux points en dessous.

Le point interrogatif, lui, est né après (normal puisque l’exclamatif serait plus ancien ! Tiens, un vieux de la vieille qui s’est inséré…) sauf si on part du principe qu’il date de l’Antiquité mais il n’aurait été officiellement codifié au 17ème siècle. Enfin, dans tout ça, rien n’est absolument certain et quelque part, je pense que tout le monde s’en fout un peu, non ‽ Bref, le point d’interrogation permet d’arrêter de poser des questions comme des affirmations un peu ambiguës. D’ailleurs, depuis qu’il existe dans l’imprimerie, les curieux peuvent lever les sourcils à l’écrit sans avoir l’air suspect.̃ Sinon, si on parlait du point exclarrogatif ‽ Comme son symbole l’indique, c’est le mariage entre un exclamatif et un interrogatif. Il aurait également pu s’appeler interromatif mais bon, ça n’a pas été le cas. Et ça ne l’est toujours pas.̃ C’est un publicitaire américain qui a eu l’idée de le créer, pour donner plus de poids à ses slogans. Une idée finalement toute simple et bête comme chou.

Mais il suffisait quand même d’y penser. D’ailleurs, en anglais, on l’appelle « interrobang », ce point particulier qui pourrait avoir sa place sur les claviers de nos appareils. Il a été assez en vogue dans les années 60, il a même été reconnu par quelques dictionnaires de l’époque et par des agences de typographies. Puis, il est tombé dans un certain oubli. Sauf dans le milieu de la bande-dessinée. Et chez quelques curieux, chez quelques amateurs de raretés littéraires. Même s’il n’a pas un grand intérêt par son graphisme qui n’est qu’une combinaison de deux points déjà existants, il a au moins le mérite d’exister et moi-même, il m’est arrivé d’utiliser successivement « ?! » ou « !? » (plutôt le premier que le second, d’ailleurs) mais dorénavant, je vais militer pour la réhabilitation du ‽ Et ce n’est pas tout, demain, ou un autre jour, pourquoi pas le point d’ironie.̃ Et surtout, n’oublions jamais les tirets cadratins et les tirets demi-cadratins. Des perles rares, s’il en est…

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...