À qui sait attendre. Tout vient à point-virgule nommé ou à point d’interrogation nommé aussi ? En réalité, tout vient à point de suspension pour qui ne sait pas nommer mais qui attend quand même. En gros, ça doit être ça. Puisque nous sommes en période de vacances (quand on est en retraite, ça ne veut plus dire grand-chose si ce n’est que tout va fonctionner de plus en plus au ralenti jusque vers le 20 août), je pense qu’il est de bon aloi de se pencher un peu sur l’orthographe française, l’enfant pauvre de notre langue. Oui, parce que la ponctuation ne fait ni partie de la grammaire (qui sait faire un bon café, on le sait tous) ni de la syntaxe (aucun jeu de mots sur celui-ci, désolé.) Et ce matin, j’aimerais vous en donner ma définition. Alors, disons que ça pourrait être une tribu capricieuse de petits signes qui squattent les textes pour permettre leur compréhension.
Et c’est justement parce que ça permet une meilleure compréhension, surtout d’un écrit, qu’on ne chasse pas ces squatteurs car ils permettent de faire des pauses, de lancer des questions ou des exclamations et surtout, ils évitent à tous les lecteurs de faire des crises cardiaques à force de lire sans reprendre leur respiration. Parce que c’est clair que sans ponctuation, les phrases risqueraient de s’enfuir en hurlant pour ne pas finir épuisées. Sans elle, chaque texte deviendrait comme un embouteillage syntaxique où même les idées les plus brillantes klaxonneraient dans le vide. Et souvent, ça évite de faire des contre-sens « nous allons manger, mamie », sans virgule, ça devient le plat du jour d’une famille de cannibales : « nous allons manger mamie. » Alors ça, si ça n’est pas la preuve pas l’exemple la plus parfaite qui soit, hein ? Après ça, un point pour faire une pause.
Outre qu’elle donne également du rythme à un texte, à une phrase, n’oublions pas que la ponctuation permet souvent de clarifier les choses : donner un exemple, par exemple. Et aussi, d’ajouter du sentiment, du drame voire de l’humour. Imaginez un peu Shakespeare sans aucune ponctuation, ça ressemblerait à un très long texto de jeune accro à son smartphone. Non, il y a un truc qui ne va pas, dans cette image car un texte de jeune accro à son smartphone, ça ne peut pas être long, ça demanderait trop d’effort. Normalement, là j’aurais pu mettre un point d’exclamation mais vous avez compris qu’il n’était pas indispensable. Si ? Dans les jours et les semaines à venir, j’organiserai peut-être un concours sur le sujet. Avec plein de virgules à gagner. Et des points de suspension. Et des doubles points, aussi, pourquoi pas ? Ah, on va bien s’amuser, c’est sûr.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire