Ah, diantre, je pense qu’il ne faut vraiment point trop s’exclamer quand on n’est pas mousquetaire soi-même ni spadassin gascon tel Cyrano, celui de Bergerac (je précise au cas où vous en connaîtriez d’autre(s)) et quand on ne fait pas de poésies pleines d’ô (voir billet d’hier.) Personnellement, j’avoue ne pas être maître es écriture bien châtiée et, tout le monde le sait, je ne suis pas un féru des points d’exclamation. Au contraire de celui d’interrogation qui est important car sans lui, le sens peut être totalement différent – affirmation ou demande – question ou réponse, le point d’exclamation n’a pas toujours lieu d’être présent. Quand on s’exclame, parfois, les mots suffisent, qu’ils soient parlés ou écrits. Alors pourquoi en ajouter une couche avec ces !!!, qu’ils soient simples, doubles, triples ou plus encore.
En réalité, pour moi, le point d’exclamation n’est ni plus ni moins qu’une émoticône d’antan, d’avant les emojis. Ceux qui me connaissent savent que je n’en utilise pas non plus, de ces petits dessins pour mieux montrer ce qu’on pense ou ce qu’on ressent. Ou si rarement, là encore. Bref, je ne suis pas un adepte des points d’exclamation mais chacun fait c’qui lui plaît, plaît, plaît. En revanche, comme vous venez de le constater, je leur préfère nettement les accents circonflexes qui eux, de toute façon, sont obligatoires, à mes yeux sinon, on est en faute. En faute de français. En faute de grammaire. En faut de toute. Oui je suis très sensible à la ponctuation en général (sauf les points d’exclam… Oui, vous le savez déjà) et à l’accentuation en particulier. Je suis même un adepte un peu forcené des points de suspension.
J’avoue que c’est un peu mon péché mignon en termes d’écriture mais bon, chacun ses défauts, hein ? En tout cas, il faut savoir que moi, quand j’écris, si j’ai oublié une apostrophe ou un accent, si une virgule est mal placée ou s’il me manque une respiration dans ma phrase, je corrige. Je ne peux pas valider un texte auquel il manquerait quelque chose de ce genre. Ou alors, je m’en veux et je me morfonds en me disant que j’aurais dû me relire après, pas seulement pendant. Enfin voilà, quoi. Je pense que cet été, je vais parler de ponctuation car ça me fascine. Et j’ai envie de partager avec vous ce plaisir un peu trop solitaire à mon goût. On a les fantasmes qu’on peut, non ? Sinon, vous, ça va comme vous voulez ? Vous allez bien, c’est génial. Et non pas, vous allez bien, c’est génial ! La preuve par l’exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire