mercredi 9 juillet 2025

TPLO

Le verdict a été sans appel. Rupture des ligaments croisés. Et pourtant, ce n’est ni un footballeur, pas même occasionnel et encore moins un skieur du dimanche. Non, cette cassure est le résultat d’une usure normale, une dégénérescence, une chose contre laquelle on ne peut rien. C’est ainsi. Ainsi soit-il. Et quand il a été question d’opération, on s’est dit que le mieux, ce serait le plus tôt possible. Et tant qu’à faire, que ça se passe bien. Et qu’on soit débarrassé de ce problème. Sauf que les choses ne se sont pas goupillées comme prévues. D’abord, on nous a dit qu’il avait mal ; quelqu’un d’autre, qu’il ne ressentait qu’une gêne et enfin, avant-hier matin, qu’il avait forcément mal même s’il ne se plaignait jamais. En réalité, quand un chien comme Shuka, anciennement maltraité avant que le patron ne l’adopte à la SPA de Mérignac, il ne se plaindra jamais. Il est quelque part un peu habitué à la douleur. Chez lui, c’est presque normal.

Quand on nous a dit qu’on devait le faire opérer, que dès le lendemain, il pourrait marcher et que la convalescence serait rapide, on s’est dit « chouette, ça sera vite solutionné. » Sauf que mardi matin, quand on a rencontré la chirurgienne, charmante, sympathique et très pédagogue, elle nous a rapidement expliqué que cette convalescence prendrait 12 semaines au bas mot. Et à condition que nous respections les consignes qu’elle allait nous donner. C’est-à-dire, deux semaines de collerette pour qu’il ne se lèche pas la patte concernée (risque d’infection) et six semaines au régime repos : pas plus de 3 promenades de 10mn par jour, juste pour ses besoins naturels. Un espace limité dans la maison pour qu’il ne puisse pas être tenté de courir et surtout, pas de jeux avec Kali qui elle, a souvent l’habitude de lui grimper dessus. Bien sûr, pas de canapé, pas d’escalier et des gamelles moins pleines car comme il va moins bouger…

TPLO, Kesako ? Il s’agir de l’acronyme anglais de Tibial Plateau Leveling Osteotomy. En français, on dit (rarement) ONPT : Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial. Ça consiste, sous anesthésie générale, à scier  le plateau tibial et donc modifier son orientation et pour maintenir cette dernière, on fixe une plaque spéciale à l’aide de vis. Cette nouvelle répartition des forces dans l’articulation du genou permet de le faire fonctionner de manière stable sans l’aide des ligaments croisés, qui sont rompus. Voilà, tout ça, c’était d’abord de la théorie et ensuite, il y a eu la pratique et maintenant, Shuka est revenu depuis hier soir et je peux vous dire que si ça nous a fait très plaisir de le revoir, ça n’a pas été simple. On doit lui donner un traitement de cheval pendant 2 semaines et lui faire nous-mêmes des exercices de kiné et des massages et on a peur de ne pas bien nous y prendre. Mais on va tout faire ce qu’on nous a dit de faire. Parce que c’est lui.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...