L’autre matin, nous avons entendu notre maire écolo, Hurmic, élu en 2020 et dans les starting-blocks pour 2026, parler à la radio, Europe 1, pour ne pas la citer (c’est vrai, à force de partialité très à droite, on finit par avoir un peu honte d’écouter cette station) qui parlait du record de température dans la capitale girondine. Déjà, quand je l’entends, notre maire, j’ai toujours un peu de mal à comprendre ce qu’il dit car il n’articule pas très bien. Et pour un avocat de métier, quelque part, ça la fiche mal, non ? Mais bon, il affirmait qu’il avait déjà procédé à une végétalisation de la ville, très minérale. Ah oui ? Dans quels quartiers ? Parce que dans l’hyper-centre… Et il a dit que toutes les équipes municipales et policières étaient sur le pont. Sur le pont d’Avignon ? Il ne faut pas trop danser quand il fait canicule.
Et que tout le monde prenait soin des personnes fragiles. En gros, des vieux. Ah oui ? Lesquels ? Parce que, autour de moi, il y a le patron, qui vit seul, qui est inscrit sur la liste des personnes vulnérables mais personne n’a pris contact avec lui pour savoir comment il vivait ces fortes chaleurs, très longues, qui plus est. Enfin, il a déclaré que les piscines, les parcs et les jardins restaient ouverts plus tard le soir pour permettre aux gens qui en ont besoin ou envie, de profiter d’un peu d’ombre et/ou de fraîcheur. Alors moi, je veux bien mais l’autre soir, à 17h50, j’emmène les chiens dans les jardins de la mairie (derrière) car pour eux, marcher sur l’herbe, c’est toujours moins brûlant que sur le bitume. Et on m’a dit « ah non, vous ne pouvez pas entrer, on ferme dans cinq minutes, à 18h. » Mais il n’était que 17h50…
Bref, j’espère au moins que notre maire croit en ce qu’il dit parce qu’il ne manquerait plus qu’il ne soit même pas convaincu lui-même. Et en plus, moi, je lui en veux d’avoir affiché partout que les rues piétonnières de Bordeaux étaient l’espace pour piétons le plus grand de France et le plus sécurisé. Ah oui ? Et les vélos ? Et les trottinettes ? Et les planches à roulettes ? Et les poussettes ? Et les fauteuils roulants ? Alors, je lui ai envoyé un message sur le site de la mairie pour le remercier d’avoir rendu les trottoirs aux véhicules à moteur : voitures, camions, fourgons de livraison ainsi qu’aux deux-roues, motorisés ou non. Et que finalement, en tant qu’écolo, il a raison, la chaussée, c’est plus prudent. Surtout pour quelqu’un comme ma mère qui a besoin d’un déambulateur. Parce que, en plus, avec toutes les poubelles…
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire