mercredi 27 août 2025

pas d’oreilles, pas de groseille

Il est coutumier de dire « pas de bras, pas de chocolat », en France mais moi, ça, ça me laisse un peu froid. En revanche, quand je pense aux poissons des deux bassins de chez le patron, j’ai envie de dire « pas d’oreilles, pas de groseille » et là, ce sont les poissons que ça laisse un peu froid. Sauf quand je viens leur parler à l’or… aux ouïes. Parce que s’ils n’ont pas d’ouïe comme nous, les humains, ils ont bel et bien des ouïes, les poissons. Les ouïes ? Elles cachent les  branchies qui filtrent l’eau afin de conserver l’oxygène qu’elle contient. Les branchies, une de chaque côté, est l’organe de respiration des poissons. L’eau passe à travers leur membrane qui en récupère l’oxygène dissoute dans l’eau (la solubilité de l'O2 dans l'eau diminue en fonction de la salinité et de la température. À 20°C, la solubilité de l'oxygène est de 9 mg/L dans l'eau douce et de 7,4 mg/L dans de l'eau salée à 35 °/oo.)

Bref, les ouïes ne leur servent pas du tout à entendre, aux poissons. Pour savoir ce qui se passe, ils ont un système d’audition très performant : la surface de l’eau renvoie des ondes sonores et l’eau, totalement incompressible, répercute parfaitement les vibrations mais ils ne peuvent pas nous entendre parler. Ni chanter. Si on veut résumer, les oreilles des poissons sont uniquement internes. Mais alors, puisque les poissons n’ont pas d’esgourdes, ils ne peuvent évidemment pas porter de lunettes, surtout des lunettes de soleil et quand on sait que la réverbération sur l’eau peut aveugler et qu’ils ne peuvent pas cligner des yeux car ils n’ont pas de paupières… Ils ne peuvent pas non plus tenter d’écouter de la musique avec un casque. En même temps, que pourraient-ils écouter ? La musique du Grand Bleu ? La mer de Charles Trenet ? C’est nous les gars de la marine de Jean Murat ? 

Mais ce n’est pas le seul handicap des poissons, que de ne pas avoir d’oreilles. Non, ils n’ont pas de mains, non plus. Et comme ils n’ont pas de mains, ils ne peuvent pas remonter leurs lunettes quand elles glissent sur le nez qu’ils n’ont pas. Et ils ne peuvent pas non plus tenir un parapluie quand il tombe des cordes et donc, ils ne peuvent jamais s’abriter d’une quelconque précipitation. Inutile de préciser que c’est idem avec un parasol. L’avantage, comme ils n’ont pas de bras, c’est qu’ils ne mettent jamais leurs coudes sur aucune table. De toute façon, ils ne se mettent jamais à table. Mais, j’y pense ? Pas de mains, pas de bras, donc, pas de chocolat, alors ? Même pour eux. Sauf au moment de Pâques. Parce que là, les fritures en chocolat, ça y va, hein ? En tout cas, jamais personne n’a entendu dire d’un poisson : « les bras m’en tombent » ni « ça me casse les oreilles. » Comme quoi ‽…

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...