Mesdames, messieurs, aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit animal méconnu, le morpion. Le morpion, comme son surnom l’indique (pou du pubis) n’a évidemment rien à voir avec le pou de la tête. Ce dernier, dont le nom latin est pediculus humanus capitis, ne vit que dans les cheveux et/ ou le cuir chevelu. On est en droit de supposer que les chauves ne risquent pas d’en attraper. Mais comme c’est principalement les enfants qui en ont et comme rares sont les enfants chauves… Sauf ceux qui doivent subir une chimiothérapie mais franchement, si, en plus d’un cancer, ils ont des poux malgré le fait qu’ils ont perdu tous leurs cheveux, ce n’est vraiment pas de chance. Les poux de tête provoquent des démangeaisons, des irritations et parfois des infections secondaires. Ça embête tout le monde, même les parents.
Ensuite, il y a le pou de corps. Son nom latin, c’est pediculus humanus humanus. On en trouve principalement sur et/ou dans les vêtements, ils se nourrissent sur la peau. C’est plus rare dans nos pays, développés mais nettement plus fréquent dans ceux où les conditions d’hygiène sont précaires. Ils peuvent transmettre des maladies graves telles que le typhus, la fièvre des tranchées… Les poux de corps aident à comprendre l’histoire des épidémies et l’évolution de l’hygiène humaine. Moi, personnellement, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que je m’intéresse à ces petites bêtes que sont les morpions, en particulier et les poux, en général. Que dire de plus au sujet de ces poux de tête ? Que ça doit bien la prendre à ceux qui en ont. Pour résumer, les pediculi, c’est carrément moyen, quand on en a.
Le dernier, le pou du pubis (ou pou pubien), dont le nom latin est pthirus pubis (tiens, ce n’est pas tout à fait la même famille, c’est curieux, non ?), lui, comme son nom l’indique (comme les autres, du coup), c’est principalement sur le pubis, dans les poils pubiens mais parfois dans ceux des aisselles voire dans certaines barbes mais aussi jusque dans les cils. Des poux de cil ? Oui. Leur corps est trapu et ils ont des pattes en forme de pince pour bien s’accrocher. Ça provoque des démangeaisons mais aucune maladie grave. Ils servent à quoi ? C’est un traceur évolutif et ça a un intérêt dans l’étude des parasites spécialisés. En dehors de ça, ça n’a aucune utilité. Et quand on fait le rapport bénéfice risque, c’est plus emmerdant que vraiment utile, non ? Si encore, il n’y avait que les volontaires, pour en avoir, pour aider la science, à la limite…
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire