Dis, maman, c’est quoi un morpion ? Un morpion ? Mais qui t’a parlé de ça, chéri ? Ben c’est à l’école dans la cour, on m’a traité de morpion. Alors c’est quoi un morpion, dis, maman ? Un morpion, mon chéri, c’est comme un pou mais ça ne vit pas sur la tête, ça ne vit que sur le zizi de papa. Sur le zizi de papa ? Oui, tu lui demanderas, ce soir, à ton père. Il t’expliquera mieux que moi. Il sait très bien ce que c’est lui, les morpions. C’est sale, alors ? Ce n’est pas très propre mais ce n’est pas le sujet, mon chéri. Finis tes devoirs et ensuite, tu iras prendre ton bain. Et tu n’oublies pas de te laver partout, hein, mon cœur ? Oui maman. Même le kiki, hein ? Même le kiki, mon amour. Et même le cucul, hein ? Même le cucul, mon chéri. Allez, excuse-moi mais j’ai une poussière dans l’œil. Il faut que j’aille me l’enlever.
Dis papa, c’est quoi un morpion ? Un morpion ? Qui t’a parlé de ça, Jean-Kev ? Ben, à l’école, y en a qui m’a traité de morpion. Un morpion ? Tu vois cette bouteille de lait ? Papa, maman, elle m’a dit que tu savais ce que c’était un morpion. Parce que tu en avais un, toi, alors c’est quoi, papa, un morpion ? D’abord, Jean-Kev, on ne dit pas « un morpion » mais « des morpions », c’est rarement tout seul. C’est comme les poux, c’est ça ? Oui, c’est comme les poux mais ce n’est pas sur la tête, comme pour toi, à l’école. Oui, maman m’a dit que ça vivait sur ton zizi. Hein ? Mais elle est folle, ta mère, Jean-Kev, ça ne vit pas sur mon… Pourquoi elle t’a dit ça ? Je ne sais pas moi. Ce que je veux savoir, c’est qu’est-ce que c’est, un morpion. Ça t’avancera à quoi de savoir ce que c’est, Jean-Kev ?
Je veux savoir ce que c’est qu’un morpion, papa. OK, OK. Un morpion, c’est un petit insecte parasite qui vient nous embêter dans nos culottes ou dans nos slips mais il faut surtout savoir que dans la grande toile de la vie, ils sont une petite pièce qui participe à l’équilibre des relations entre espèces et à la compréhension de notre propre histoire. Je n’ai rien compris, papa. Qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus, Jean-Kev ? Tu m’as demande ce que c’était qu’un morpion, je viens de te l’expliquer. Alors quand on me traite de morpion, ça veut dire que je suis un parasite qui permet aux autres de garder l’équilibre dans l’histoire ? C’est un peu plus compliqué que ça, Jean-Kev. Mais, papa, à quoi ça sert, exactement, un morpion ? À quoi ça sert ? Tiens, rebouche plutôt la bouteille de lait et remets-la au frigo.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire