Non, ce n’est pas un pléonasme. On peut très bien écrire (ou dire) Eden au paradis car Eden, c’est aussi un prénom avant d’être le jardin des délices, d’après la Bible. Tu confirmes, Dieu ? Hmmm ? Pardon ? Eden, jardin des délices ? Oui, je confirme. Merci, Dieu. Oui, mais alors, moi, je me demande, jardin des délices, ça peut s’apparenter à un jardin des plaisirs et un lieu comme ça, ça me fait penser à un club échangiste. Ou à un baisodrome. Ce qui me fait penser à ce mec qui voulait aller dans un club libertin avec sa femme qui elle, ne le voulait pas et donc, il a fini par échanger sa femme contre une autre, qui elle, était d’accord et ainsi de suite et maintenant, il ne sait plus vraiment où il en est, le pauvre gars. Ouais, je sais, cette anecdote n’apporte rien au sujet du jour mais j’ai eu envie de la raconter parce que si je ne le fais pas maintenant, quand le ferai-je, étoile des neiges ?
Moi, ce matin, avant de digresser comme un lubrifiant, j’avais juste envie de parler du prénom Eden qui est plus masculin que féminin, en France (environ 80/20 – la loi de Pareto qui, si j’en avais parlé en soirée, se serait appelée la loi de Paretar) parce que depuis samedi dernier, j’en connais un, d’Eden mais attention, Eden sans accent, hein ‽ Oui, un jeune homme de 21 ans qui remplace Bachar (pas Al-Assad, non, un autre) que j’ai côtoyé pendant deux ans sans vraiment le connaître. Sauf que je sais qu’il est en train d’écrire une thèse sur les utopies Shakespeariennes (je crois que le vrai titre, toujours provisoire de sa thèse, c’est « Les éthiques du « care » dans trois œuvres utopiques de la première modernité anglaise : Thomas More, Francis Bacon et James Harrington. » Ouais, comme dans beaucoup de cas, la plupart, même, les titres de thèses sont toujours un peu abscons.
Pour en revenir à Eden, c’est un garçon charmant, très convivial, très souriant, peut-être un peu trop sûr de lui (même s’il reste toujours très poli) mais n’est-ce pas un des apanages de la jeunesse actuelle, ça ? L’origine de son prénom peut être double : hébréophone (là, il signifie « délices ») ou vieil anglophone – Eadun (d’ead qui veut dire prospérité et un qui veut dire ourson – donc, le prénom signifie ourson prospère. Yop, la, boum. Est-ce que tout est clair ? Comme le prénom masculin qui veut dire illustre, Clair, assez rare, il faut bien le dire. Je n’en ai rencontré qu’un, dans ma vie, de Clair. Mais si peu que ça compte à peine. En revanche, Eden, en quelques jours, j’ai déjà beaucoup échangé avec lui. Et échanger, ça ne vous rappelle rien ? Oui, le jardin des plaisirs du premier paragraphe. Échanger, échangisme et tout et tout. La boucle est bouclée, comme on dit mal.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire