samedi 15 novembre 2025

c’est mon slip

J’ai probablement tout essayé. Je crois me souvenir que je porte des lunettes depuis l’âge de quatorze ou quinze ans. Le moment de mes premières migraines. D’ailleurs, en écrivant ça, ce matin, je réalise que je n’avais jamais fait le rapprochement, avant mais je sais que mes crises n’avaient rien d’ophtalmiques. Elles avaient d’autres origines mais ce n’est pas le lieu ni le moment de parler de ça. Non, ce matin, je voulais juste dire que ça fait donc environ 50 ans que je porte des lunettes. Et même s’il m’est arrivé de ne pas les avoir sur le nez par pure coquetterie, surtout entre 18 et 30 ans, globalement, j’ai plus vécu avec des verres correcteurs que sans. Et depuis des années (une bonne quinzaine), j’ai des verres progressifs comme toute personne avançant en âge qui se respecte. Les verres qu’on appelait « double foyer », quand j’étais jeune. Oui, quand j’étais jeune. Avant d’être vieux.

Et quand on porte des lunettes, que se passe-t-il de particulièrement désagréable voire pénible ? Oui, il se passe que tous les jours, voire plusieurs fois par jour, les verres sont sales, les verres sont gras ou les verres sont plein de poussières en tout genre. Et il nous faut les essuyer. Et j’ai tout essayé en la matière. J’ai lavé mes lunettes sous l’eau tiède (car à l’eau froide, ça reste difficile à sécher, ensuite) et ensuite, je les ai essuyées mais il restait toujours une trace. Je me suis servi de mouchoirs en papier (mais attention, toutes les marques ne se valent pas, c’est comme pour le papier toilette, certaines sont très rêches) et là encore, il restait des traces irréductibles. J’ai tenté les tee-shirts mais uniquement quand je suis chez moi car le sortir du pantalon quand on est ailleurs, au boulot, chez des amis ou au spectacle, c’est plus compliqué de le remettre dedans. Et il y a encore des traces aussi.

Bien sûr, j’ai testé les torchons à vaisselle, également. Mais comme pour les mouchoirs en papier, tout dépend de la qualité et de la douceur du chiffon en question. J’ai essayé de souffler sur les verres afin d’y déposer ma propre buée (ma buée de sauvetage) et ensuite, de prendre une chiffonnette en microfibre mais là encore, des traces, des traces, des traces. J’ai même eu l’occasion d’avoir une espèce de mini-brosse douce avec deux pattes pour faire l’intérieur et l’extérieur des verres. En pures pertes vaines. Non, là, je suis en mesure de vous le dire haut et fort, ce matin, le plus pratique, pour essuyer mes lunettes, finalement, c’est mon slip. Alors bien sûr, comme pour les tee-shirts, uniquement quand je suis chez moi. Et, forcément, à condition que ce soit le slip du jour, celui du matin. Encore tout frais. Celui qui n’a pas encore vécu. Et ça marche aussi avec les boxers.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c’est mon slip

J’ai probablement tout essayé. Je crois me souvenir que je porte des lunettes depuis l’âge de quatorze ou quinze ans. Le moment de mes premi...