mercredi 12 novembre 2025

de deux maux, choisir le moindre

Je suis totalement perplexe. Non, je suis plutôt très inquiet. Tourmenté. Mal à l’aise. Alarmé. Angoissé. Et tant d’autres qualificatifs synonymes. Parce que j’ai récemment pris conscience d’une chose que je trouve terrifiante et que j’ai eu du mal à reconnaître et à m’avouer. De toute ma vie, du plus loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours critiqué et combattu le Rassemblement National (le Front National, jadis) et j’ai toujours crié haut et fort que moi vivant, jamais je ne pourrai vivre dans une municipalité conquise par ce parti d’extrême-droite (ne lui en déplaise qu’on le juge comme ça) voire dans un pays qui le laissera prendre le pouvoir. Car avec lui, j’ai peur que si on lui donne la main, il nous prenne le bras et qu’on découvre l’envers de la médaille devenue de plus en plus brillante. Très bien astiquée. Au polish*.

Mais je dois reconnaître que le travail que tout le monde appelle « dédiabolisation » a vachement bien fonctionné. Le RN de ces quelques dernières années semble s’être acheté une conduite. Pas un pli sur les pantalons des députés. Pas une oreille qui dépasse. Tentative d’aucun dérapage. Pour un peu, je le considèrerais comme un parti respectable et digne de gouverner mon pays. Parce qu’il me fait moins peur. Ça m’arrache un peu la gueule d’écrire ça car si je le dis, c’est que je le pense même si ce n’est qu’un petit peu. Pourquoi ai-je l’impression d’avoir changé d’avis ? Je n’ai pas changé d’avis. C’est juste qu’à mes yeux, la menace vient de l’autre bord. De l’autre côté de l’extrême. Du côté gauche. Parce que vraiment, plus ça va, plus les attitudes, les propos, l’idéologie de ses dirigeants, de ses membres me sidèrent.

Et j’arrive encore à être surpris. Et pourtant, à chaque intervention, je me dis qu’on ne peut pas aller plus loin. Pas aller plus bas. On ne peut pas aller plus bas, hein ? Eh bien si, on peut. Et c’est bien là le drame. Car franchement, les prises de position des élus Insoumis, c’est pitoyable. Et c’est dangereux. Cautionner toutes les violences et les actes antisémites, c’est devenu leur credo. Parce qu’ils n’ont pas compris qu’on peut être révolté par ce qui se passe à Gaza sans être contre le peuple juif. C’est important de ne pas faire d’amalgame. Or, en faire, ça reste la ligne de mauvaise conduite de LFI. Et là, plus ça va, moins ça va. Et je me dis que dans deux ans, par malheur, si ces gens-là devaient arriver au pouvoir, je ne sais pas si je vais le supporter. Je vais vivre dans la terreur. Alors, ce qui serait bien, c’est que ça n’arrive pas, ça non plus.

* trop polish pour être honnête ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

de deux maux, choisir le moindre

Je suis totalement perplexe. Non, je suis plutôt très inquiet. Tourmenté. Mal à l’aise. Alarmé. Angoissé. Et tant d’autres qualificatifs syn...