Oui, pour certains, ça va être comme un scoop car apprendre une telle chose sur moi, j’en connais qui ne vont pas en revenir mais j’ai bien failli être bel et bien protestant mais les choses se sont passées autrement. Mes grands-parents maternels étaient des huguenots mais ils ont préféré que leurs 5 filles soient catholiques car la vie serait alors plus facile pour elles. Personnellement, j’aurais préféré être protestant que catholique car si je l’avais été, je n’aurais peut-être pas fait acte d’apostasie. Mais bon, si j’avais été moi et protestant, aurais-je quand même cru à quelque chose de supérieur à nous ? J’en doute. Mais j’avoue que le côté plus pur et plus simple des parpaillots, ça me conviendrait mieux. Et j’aime l’idée qu’ils n’aient besoin de personne pour s’adresser au Saint-Père.
En revanche, cette semaine, j’ai appris quelque chose sur les cinq solas, les cinq formules latines qui correspondent aux cinq piliers de la religion protestante. Et pour faire plus simple, ce sont les cinq principes sur lesquels repose le salut de l’homme. Ça m’a intéressé de lire ça : sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Christus et soli Deo gloria. En plus, ce qui n’est pas un scoop, c’est que le latin, ça me plaît encore plus que quand j’étais au collège. Et ces slogans, si on peut les définir ainsi, sont un véritable acte de revendication séparatiste contre les catholiques. Et ça, ça n’est pas pour me déplaire car dès qu’on peut critiquer l’Église Catholique, je ne suis pas le dernier. Pas la religion en elle-même, non, l’Église et tout ce qui va avec et tout ce qui va autour. Dont la culpabilité imposée.
Sola gratia : la grâce seule. J’avoue que là, ça me laisse perplexe. Je suppose que c’est peut-être pour compenser les pêchés humains ? Et pour relever le niveau, il ne reste plus que la grâce ? Sola fide : la foi seule. J’imagine que ça peut avoir un rapport avec le fait que chez les catholiques, on a tendance à oublier la foi, avec tout le tralala, tous les ors, toutes les représentations divines… Solus Christus : seulement le Christ. Ça doit empêcher tout intermédiaire entre Dieu et les hommes. Soli Deo gloria : pour la seule gloire de Dieu. Là encore, je ne suis pas un spécialiste, mais je suppose que ça exclut Marie, les Saints voire l’Église. L’idée me séduit… Enfin, sola scriptura : l’Écriture seule. Alors celle-là, elle a été créée pour moi car dans mon blog, c’est écrit, justement. Je remercie les luthériens pour ça.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire