Alors ça, je n’ai rien vu venir même s’il m’est arrivé d’y penser plus ou moins. Je pense qu’on a tous de moins en moins envie de se servir de monnaie sonore, d’espèces trébuchantes et de petites pièces qui, finalement, nous encombrent mais quand même, je me suis déjà posé la question pour les SDF, pour celles et ceux qui font la manche. Car qui dit de moins en moins d’argent dans les poches, dit de moins en moins de revenus pour les gens qui vivent dans la rue. C’est un peu la mort d’un autre métier. Sauf que… Sauf que, dans plusieurs départements, dont la Gironde, il existe la carte Solly pour les sans-abris. Solly, la carte de paiement solidaire. Comment ça marche ? C’est simple, le don se fait d’un simple clic depuis son téléphone portable. Et ensuite, la personne à qui vous venez de donner peut aller faire des achats.
Plus concrètement, le quidam qui veut donner scanne la carte Solly du SDF (via un QR code ou NFC – cette dernière est une technologie qui permet à deux appareils comme des smartphones de communiquer entre eux à quelques centimètres de distance) en indiquant un montant et le don est immédiatement crédité sur la carte du porteur. Ensuite, ce dernier peut acheter des produits de première nécessité : nourriture, vêtements, produits d’hygiène, de santé, nuitées, tickets de transport… Mais certains commerces sont bloqués et les possesseurs de la carte ne peuvent pas y acheter leurs produits : bar-tabacs, cavistes… Et moi, quand j’ai découvert tout ça, sans porter de jugement, je me suis dit que c’était vachement bien mais quelque part, est-ce que ça ne change pas fondamentalement la situation de sans-abri ?
C’est vrai, ça, quand on se retrouve à vivre dans la rue, parfois, c’est un choix car on n’accepte pas les règles de la vie en communauté (je sais, je caricature) mais quand on n’a plus d’autre choix que de gérer les dons qu’on reçoit sur une carte de paiement, ça professionnalise cet état. Et en poussant le bouchon un peu (trop) loin, on peut alors imaginer un business qui se créerait entre les SDF. Cette idée n’est pas de moi car il existe une BD qui évoque la chose : Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 5 (de Jorge Bernstein, Vincent Haudiquet et Emmanuel Reuzé.) Dans ce volume, Marcel le SDF devient le PDG de Marcel Mendicity, avec plein de sans-abris embauchés jusqu'à la chute de son empire industriel. Alors voilà, si la création de la carte Solly est certainement bonne, elle m’a fait penser à tout ça. En réalité, je crois qu’on ne se refait pas.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire