samedi 24 janvier 2026

Eden passe toujours par le jardin

Eden, quand il rentre chez le patron (il loge dans le studio du 2ème étage), il est obligé de passer par le jardin. Pas par le jardin d’Eden mais Eden par le jardin. Ce n’est pas la même chose. Ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais pensé. Ou si peu… Et samedi, en fin de journée, alors qu’il revenait d’une journée de travail (il est étudiant dans le domaine de l’accompagnement sportif – et là, une journée à suivre une compétition régionale d’athlétisme pour les enfants), pendant que le patron était dans un fauteuil et moi, lascivement allongé sur le canapé des chiens (un canapé recouvert de draps peu fragiles) en attendant leur retour de promenade, nous avons parlé tous les trois. Eden tenait une boîte de douze œufs. Je l’ai remercié  « non, merci, sans façon… » et ça l’a fait sourire et il s’apprêtait à monter l’escalier quand il est revenu vers nous.

Il voulait simplement demander au Patron (il l’appelle par son prénom mais moi, ici, dans le blog, jamais) ce qu’il avait fait dans sa vie professionnelle. « J’avais un commerce, une petite affaire et nous nous sommes regroupés avec une cinquantaine de confrères du Sud-Ouest jusqu’à Cholet pour faire comme une centrale d’achats. J’ai eu l’impression de ne jamais travaillé tant j’ai aimé mon métier. » Et là, les yeux d’Eden (rien à voir avec ceux l’Émilie) se sont mis à briller. « Moi, pour l’instant, j’arrive à ressentir ça, avoir l’impression de ne pas vraiment travailler, quand je suis en stage mais est-ce que ça va durer. Je me pose des questions sur mon avenir, est-ce que je resterai toujours dans le domaine du sport ? Je me demande… » Et moi, ça m’a interpelé car quand j’étais jeune, ce n’est pas le genre de questions que je me posais.

Nous avons essayé de le rassurer. Il n’a que 20 ou 21 ans, il a encore beaucoup de temps devant lui, que contrairement à nous, à notre génération, aujourd’hui, les jeunes n’ont pas à se projeter dans une carrière « monobloc » et peut-être qu’il changera d’orientation dans quelques années. Ses propos nous ont surpris car c’est difficile de se mettre à la place d’un mec aussi jeune. Nous, nous avons terminé notre vie active et nous ne sommes plus que spectateurs de ce qui se passe autour de nous. Entre autre, le conflit entre les jeunes et les baby-boomers (dont je fais aussi partie, apparemment) mais c’est resté très intéressant. D’autant qu’autour de moi, ils ne sont pas légion, ceux qui ont l’air de ne pas glander et qui semblent avoir une tête sur les épaules. Allez, Eden, courage, tu as tant de possibilités devant toi. Fonce…

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dialogues : Dieu, l’homme et son image (11)

Dieu ? Oui, mortel ? Excuse-moi de te déranger, Dieu mais j’ai une question importante à te poser. Je suis aussi là pour ça, mortel. Ça ne ...