vendredi 30 janvier 2026

pet de travers (ou de nonne) – 2

On peut revenir sur les pets ? J’espère que je n’ai pas besoin de faire un résumé de mon billet d’avant-hier ? Tant pis pour les retardataires. Je continue donc mon exposé sur les pets. Ces petits amis (on a les amis qu’on mérite) du quotidien. Il faut savoir que les gaz sont tous inodores, à la base. Oui, tous, sans exception. E sont les traces de composés soufrés qui les rendent (mal)odorants (soufre, sulfure d’hydrogène) donc, pour les fines bouches et les délicats du nez, à vous de voir si vous êtes en mesure de faire en sorte de ne jamais avoir de composés soufrés dans votre intestin. Vos pets deviendront alors tout mignons, éventuellement bruyants mais jamais odorants. Est-ce c’est clair ? Comme de l’eau de roche… Est-ce que les pets sont forcément incontrôlables ? Que nenni.

Si on est courageux, on peut tenter de les maîtriser. Si on est un peu spécialiste de ses propres sphincters (on ne peut jamais interagir avec ceux des autres), oui, on peut envisager de les retenir ou de choisir le bon moment pour lâcher les gaz. Sauf que ça peut provoquer des maux de ventre. Et nous forcer à avoir des positions un peu ridicules. Cela dit, c’est absolument impossible de contrôler ses pets quand on est très (trop) fatigué, quand on est très (trop) stressé, quand on a un fou rire, quand on fait des mouvements brusques comme se baisser ou s’asseoir et quand on fait certains efforts physiques. Quand on tousse, éventuellement aussi, oui. Bien sûr, il arrive toujours des moments mal choisis : en soirée, quand on fait l’amour ou quand on a un premier rencard amoureux.

Cela dit, certain(e)s d’entre nous ont moins de marge de manœuvre : quand on a un transit plus rapide que la moyenne, quand on a un plancher pelvien plus faible (après une grossesse, avec l’âge…) et quand on a tendance à produire plus de fermentation. Je pense qu’à leur sujet, on pourrait suggérer à la SNCF de réserver au moins un wagon par rame aux « pétomanes » très odorants. No kids. No farts. Ooups, j’ai fait une boulette, j’ai parlé de pétomanes en voulant parler de personnes qui ne peuvent s’empêcher de péter alors que non, les vrais pétomanes sont des artistes qui pètent sur scène, à la demande et peuvent même faire des mélodies. Pas toujours gracieuses mais bon, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, hein ? On parle aussi de flatulences, pour les pets. C’est plus chic.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

moins d’abonnés au blog demandé

Hier, j’ai reçu un appel d’une lectrice totalement désespérée car elle ne recevait plus son mail quotidien lui indiquant que j’avais publié ...