vendredi 26 avril 2024

sur le sol irlandais

Un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais. Un jour de neige embaumé de lilas, jamais on ne le verra. Qu’est-ce que ça peut faire ? Qu’est-ce que ça peut faire ? Eh bien moi, je dis qu’un oranger mexicain sur le sol saint-maixentais, ça y est, depuis hier, ça se voit. Mais attention, un oranger mexicain qui n’est pas allongé sur le sol et qui n’a pas de sombrero sur le nez, en guise, en guise, en guise de parasol. Non, c’est un oranger du Mexique, pas vraiment un oranger mexicain. Et ça fait partie des trois plantes que maman a reçues pour son anniversaire, hier. Trois beaux végétaux pour ses 88 ans. Ça n’est pas divisible mais on peut accepter les décimales : ça fait une plante pour tous les 29.33 ans. Je trouve que ce n’est pas simple mais que c’est sympa. Et avec ça, qu’est-ce que je vous mets ?

Eh bien mettez-moi un saule crevette. J’aurais bien aimé un saule langoustine ou carrément un saule homard mais je n’ai pas les moyens de faire des dépenses somptuaires et je suis resté sur quelque chose de plus simple : le saule crevette. Cet arbuste doit son nom à ses jeunes pousses qui sont rose saumon comme les crevettes. Alors que le saule saumon a ses jeunes pousses  « rose crevette » comme le saumon. Mais pas comme la truite. La truite est un peu plus orangée (mais pas du Mexique) et je suis content car ces deux plantes ont été mises en terre devant sa maison, de part et d’autre de tous ses rosiers. Et d’avoir fait ça avec elle, ça me fait super plaisir. Ça nous fait un souvenir jardinier, on n’en a pas tant que ça, elle et moi. Et pour la véranda, un simple bougainvillier rose violet.

Rose violet mais consentant. Et lui, on n’aura qu’à le rempoter, aujourd’hui. Tout simplement. Je le tiendrai par un bout, maman par un gain et on laisser le Villiers faire le reste. Mais ce n’est pas tout car offrir trois belles plantes à une dame de 88 ans, c’était un peu chiche, non ? Alors, on lui a offert quatre torchons de très belle facture et on espère qu’elle ne les mélangera pas avec les serviettes. Ni de table. Ni de toilette. Ni de plage. Pas même à Acapulco, au Mexique, là où il y a des orangers, entre autres. Et en plus, elle a mangé de la lotte, hier midi. Vraiment, c’était une chouette journée car elle aurait pu se contenter de crevettes mais il n’y en avait pas au menu. Pardon ? Un saule lotte ? C’est comme un oranger sur le sol irlandais, ça, jamais on ne le verra. Qu’est-ce que ça peut faire, hein ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...