samedi 4 mai 2024

de 880 à 960

Je n’en reviens pas. L’autre jour, avec ma nouvelle voiture, en rentrant de Saint-Maixent (dimanche dernier, pour être très précis), quand je suis arrivé sur Bordeaux, j’ai fait le plein d’essence et sur le tableau de bord, il m’était indiqué que j’avais 880 kilomètres possibles avec le carburant que je venais de mettre dans mon réservoir. Et ça m’a un peu contrarié car en rentrant de Biscarrosse, huit jours avant, en faisant le plein de mon réservoir, on m’avait annoncé 1010 kilomètres. Ça fait quand même 230 kilomètres d’écart. Est-ce que je ne me suis pas fait arnaquer ? Est-ce que cette voiture totalement hybride ne consommerait-elle pas plus qu’annoncé ? Forcément. Ou pas. Parce que je n’y comprends pas toujours grand-chose. D’autant que parfois, quand je suis arrivé quelque part et que j’éteins le moteur, on me note bien et parfois mal.

Oui, en gros, on me dit si j’ai eu une conduite économique ou pas. Et au début, j’avais souvent 8 sur 10, éventuellement 8,5 sur 10 et parfois en dessous de 7 sur 10. Je suis même descendu à 6,6 sur 10, en rentrant de Saint-Maixent. Et là, plus ma note est basse, plus j’ai consommé d’essence. Et inversement, plus ma  note est haute, moins j’ai consommé. C’est le principe des vases communicants (principe qui, je vous le rappelle, à toutes fins utiles, vient de la pression hydrostatique qui est proportionnelle à la profondeur à un point fixé, quelle que soit la forme des récipients. Sauf si l’étroitesse extrême de l’un des récipients fait qu’il peut y avoir un effet de capillarité supérieur à 1) et donc, ceci expliquant cela, ça prouve que c’est bien ce qu’il me fallait vous démontrer. Comme un plus un égale deux.

Mais le plus surprenant, c’est que vendredi, en prenant la route pour revenir à Biscarrosse, si j’avais toujours une réserve me permettant de rouler sur 880 kilomètres sur mon tableau de bord, une fois arrivé sur place, ça m’a indiqué 960 kilomètres. Alors que je venais d’en faire au moins 80. Et comme j’ai eu une conduite tout en souplesse (et doigté), ça veut donc dire que j’ai fait des économies de carburant. Et que j’en ai même gagné. Alors, est-ce que je pourrais en revendre, de cette essence que j’ai d’annoncée en plus ? Pour info, c’est du SP95-E10 et je suis prêt à faire un prix à 1,50€ le litre. Du coup, au vu de tout ça, je me demande si je n’aurais pas dû m’acheter un autre genre d’hybride. Une voiture qui serait berline quand il pleut et décapotée quand il fait beau. Oui, je sais, c’est ce qu’on appelle un cabriolet. Et alors, hein ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...