samedi 18 mai 2024

je me suis fait tout petit

Je me suis fait tout petit et je ne sais pas si j’ai aimé ça ou si ça m’a dérangé. Bref, je suis un peu partagé mais bon, de toute façon, maintenant que c’est fait, je ne peux pas revenir en arrière. Enfin si, je pourrais mais ça serait encore plus compliqué de laisser les choses en l’état et surtout, rien ne prouve que je puisse récupérer ce que j’avais auparavant. Et puis, ça me coûterait encore au moins autant. Alors, ma foi (j’en ai une, au fait ?), je vais rester comme ça et m’habituer à être encore plus petit que d’habitude. Oui, parce que pour ceux qui ne me connaissent pas, on ne peut pas dire que je sois très grand. Et encore moins grand. Je fais un petit mètre et soixante-dix centimètres, légèrement en-dessous d’une certaine moyenne. Et quand je pense qu’avec le temps, tout ça va encore se tasser…

Mais il faut savoir une chose : il faut se méfier des petits et des presque petits comme moi. Parce qu’on croit qu’ils sont loin alors qu’ils sont probablement tout près et donc, comme on ne sait pas comment peut réagir un petit quand il fait une grosse colère… Il peut être nettement plus dangereux qu’on grand qui fait une petite colère. Tout est une question de dosage. Bref, il faut se méfier de moi comme de l’eau qui dort. Mais une des principales différences entre l’eau et moi, c’est qu’on peut dire qu’on ne boira pas celle de la fontaine alors que c’est impossible de s’abreuver avec la mienne. Comprenne qui pourra. Ou comprenne que pourri. Il y a vraiment des matins où je suis mutin mais ça, il fallait le vérifier avant de venir me lire. Une fois que vous avez commencé, impossible de se plaindre.

Je disais donc que je m’étais fait tout petit. C’était avant-hier matin. J’ai étrenné ma nouvelle salle d’eau avec ma nouvelle douche et c’est tout parce que le lavabo et le miroir, eux, ils se sont contentés d’être déplacés de dix centimètres. La même longueur que celle dont nous nous sommes servis pour agrandir la douche. Elle faisait quatre-vingt par quatre-vingt et là, maintenant, elle fait quatre-vingt-dix par quatre-vingt-dix et je peux vous dire que pour une fois, c’est bien la longueur qui compte car dix centimètres de plus de chaque côté, c’est fou comme ça fait plus spacieux. Et c’est dans ce contexte que je me suis fait tout petit. Pour un peu, je me serais perdu dans tant d’immensité. Et là, j’ai pris conscience de ma pauvre condition de petite chose au sein de l’espace-temps.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

troisième 17 septembre en trois ans

Depuis le 1 er janvier 2022, chaque jour, je remplis un livre, une éphéméride avec des lignes vierges et je réponds à des questions. Quand ...