vendredi 30 août 2024

oui, mais les haricots blancs ça fait péter (billet énervant)

Récemment, je me suis rendu compte que parmi les légumes (sauf que là, on est plutôt sur des légumineuses), j’aimais particulièrement les haricots blancs. J’aime beaucoup les pois cassés et les lentilles mais j’aime aussi vraiment beaucoup les haricots blancs. Alors qu’on n’en parle pas tant que ça. Oui, mais les haricots blancs, ça fait péter. Oh bien sûr, si tu t’arrêtes à ces considérations bassement triviales (sans poursuite, je te rassure), évidemment, ça peut déranger les intestins, les haricots blancs. Les haricots blancs, ça fait péter, c’est tout. Oui, d’accord mais reconnais qu’une bonne garbure, ça a de la gueule, non ? Avec des haricots blancs ? Oui. Alors, la garbure, ça fait péter aussi. Oui, mais dans la garbure, il y a du chou… Qui fait péter aussi… Du confit de canard, des carottes, des navets…

Les navets aussi, ça peut faire péter. Moi, je me souviens d’une garbure béarnaise à Pau, j’en ai repris quatre fois, dans un restaurant spécialisé… Forcément, tu as dû péter, après. Et le jambon-mojettes, comme on le sert en Vendée, tu connais. Les mojettes, ça fait péter. Ah mais tu m’agaces, je te demande juste si tu connais et si oui, si tu aimes ça. Je ne mange rien qui fait péter. Que le jambon, pas les mojettes. Tiens, moi, en hiver, je fais facilement une salade de haricots blancs à la tomate, avec des morceaux de poivron vert et des sardines à l’huile, ce n’est pas léger, léger mais c’est très diététique. Peut-être, mais ça fait péter. Ou alors, tu peux aussi faire de l’houmous et remplacer les pois chiches par des haricots blancs. Sauf que les haricots blancs, ça fait péter. Même en purée.  Là, je suis moins sûr que toi.

Et le haricot de mouton, ça te parle ? Ça doit forcément faire péter. Raté. Si, ça doit forcément faire péter. Non, tu te trompes parce que, à l’origine, le haricot de mouton, c’est avec du navet. Alors, ça fait péter aussi. Non, laisse-moi continuer, c’est avec du navet et des oignons. L’oignon, ça fait péter. Oui, mais il n’y a pas de haricots, dans le haricot de mouton. Pourquoi on ne l’appelle pas navet de mouton, alors, si c’est avec du navet. Parce que haricot de mouton, ça vient du verbe haricoter, ce qui voulait dire déchiqueter, en vieux français. N’empêche que c’est un plat qui fait péter. Tu peux les éplucher, les haricots, si tu veux éviter les gaz intestinaux. Non, les haricots, ça fait péter, de toute façon. Tu es un peu radical, non ? Même les radis, parfois, ça peut faire péter. Tu sais quoi, c’est ta gueule que je risque de péter, là.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...