vendredi 2 mai 2025

un clave le moins con possible

Bon, ça va bientôt faire une semaine que feu le pape est enterré (feu le pape ne voulait pas se faire incinérer) et on n’a aucune nouvelle du prochain conclave. Pas plus que du prochain clave, le moins con possible, si c’est dans leurs cordes, aux cardinaux. En revanche, je peux d’ores et déjà vous annoncer que le Vatican annonce un vote à main levée (tant pis pour les manchots, pas de bras, pas de chocolat, comme on dit) et ce sera retransmis en direct en France sur toutes les chaînes françaises mais en particulier sur France 2 et les commentaires seront de Nagui. Pourquoi en direct sur toutes les chaînes ? Parce que, face au vieillissement de l’institution et à la baisse des audiences célestes, le Vatican a choisi de rendre le prochain clave plus accessible et plus moderne (n’oublions pas que Jésus a plus d’un milliard de vues sur YouTube.)

Le déroulé de ce clave à venir sera plus clair, plus fun tout en restant sanctifié. Chaque cardinal devra faire une présentation PowerPoint (eh oui, ils ont toujours un train de retard) de sa vision du paradis tout en faisant des mots d’esprit en latin et comme pour les élections de Miss France, chaque candidat devra se présenter avec un peu d’humour, si possible. Un numéro sera accessible à tous les français pour voter pour le cardinal qui aura eu le plus d’Esprit et de Saint-Esprit. Les votes des cardinaux seront cumulés avec ceux du public et seront pondérés comme pour le Concours de l’Eurovision. Il y a déjà deux ou trois aspirants qui sortent un peu du lot dont le Cardinal Tweek-Toque célèbre pour ses vidéos où il danse sur les chants pendant la messe. Son point faible ? C’est encore un jésuite. On vient d’en perdre un.

Certains théologiens s’inquiètent car si le nouveau pape est élu de cette façon, ne perdra-t-on pas un certain mystère divin au profit d’un bon coup marketing ? Un cardinal conservateur, Monseigneur Ali Fax menace de boycotter le vote sauf si on réintroduit l’usage de la colombe « au moins pour les anciens. » Quoiqu’il en soit, dans les informations qui ont déjà filtré, on sait que le nom du nouveau pape sera révélé dans un final façon télé-crochet avec fumée rose pailletée, chorale gospel et bénédiction en Wi-Fi.  Un trophée sera d’ailleurs remis au gagnant. Et on sait aussi que le nouveau pape pourra pratiquer des confessions via une application dont le nom n’est pas encore connu. Et dans un souci de modernité, l’eucharistie pourra désormais être livrée par Uber. Encore du Christ ? Oui, amène. Voilà tout ce qu’on peut déjà dire.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...