vendredi 13 juin 2025

J-Tiret

Ici, au centre-ville de Bordeaux, nous avons la chance d’avoir plein d’endroits pour avoir des rendez-vous médicaux où on peut se rendre à pied. Scanner, IRM, échographie, radiographie, ostéodensitométrie et j’en passe et pas forcément des moindres. Mais, avec le temps, il y a une chose inévitable qui se passe, c’est que bien souvent, les cabinets, les laboratoires et autres lieux spécialisés perdent tous leur âme d’origine car ils se font rachetés par tel ou tel groupe. Et même si on comprend les motivations de ceux qui vendent et de ceux qui les récupèrent, à chaque fois, on se dit qu’on perd en qualité d’accueil. Surtout en qualité d’accueil car au niveau des examens en eux-mêmes, il faut dire que ça ne change pas grand-chose. D’autant moins que la plupart des médecins sont les mêmes.

En tout cas, pour le laboratoire d’imagerie à deux cents mètres de chez nous, où nous avions nos habitudes depuis près de 25 ans, là aussi, ça a changé de nom en changeant d’actionnaires. Et là, maintenant, il faut s’enregistrer soi-même quand on a rendez-vous et même pour prendre un rendez-vous (sauf si on le fait par Internet) et donc, en arrivant, il faut insérer sa carte vitale dans la grande borne à l’accueil et ensuite, dire pourquoi on vient avant de scanner sa carte de mutuelle, son ordonnance et sa carte d’identité (uniquement le recto – je ne vois pas pourquoi on ne veut pas mon verso car il est aussi intéressant que mon recto – ah mais oui, c’est vrai, j’oubliais qu’on ne parlait pas de la photo sur laquelle je pose en slip de cuir, excusez-moi) et ensuite, on récupère un ticket avec un numéro d’appel.

Avant-hier, j’y ai accompagné le patron qui n’est pas mentalement prêt à s’enregistrer lui-même au profit de toute déshumanisation et donc, j’y suis allé cinq minutes avant lui et au moment de commencer les démarches, une fois la carte Vitale insérée, ça m’a juste demandé pourquoi « je venais » (la machine ne savait pas que ce n’était pas lui mais moi) et j’ai dit « échographie » et elle m’a donné un ticket tout de suite sans rien attendre d’autre. Et d’attendre à l’accueil. On m’a appelé (en pensant que c’était lui) et là, on m’a dit qu’il y avait un bug à cause de mon prénom. Sur sa carte Vitale, il est inscrit J-Marie et quand on a pris le rendez-vous, on a noté Jean-Marie. Et donc, Jean-Marie est inconnu. Donc, depuis, nous l’appelons J-Tiret parce qu’il semble que ça soit devenu son nouveau prénom.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

morpionibus (de profundis) - 1

Mesdames, messieurs, aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit animal méconnu, le morpion. Le morpion, comme son surnom l’indique (pou...