dimanche 9 juin 2024

des bosses aussi (mais avec des creux)

Dans les promenades que nous faisons tous les trois, avec Kali et Shuka, à Biscarrosse, il y a des sentiers sableux, d’autres, nettement plus forestiers. Et parfois, un savant mélange des deux. Dans ceux qui sont sableux, s’il fait beau ou s’il a fait beau, le sable est sec, plutôt fin et parfois, on en a plein les chaussures quand on est un humain, comme moi ou plein les pattes, quand on est un chien, comme eux. S’il pleut ou s’il a (beaucoup) plu, c’est moins mou, forcément mais c’est plus collant et là, il est impératif d’avoir des chaussures bien fermées et des chaussettes. C’est mon cas. Mais pas celui des chiens. Et au moins cinquante pour cent de ces sentiers sont en pente, soit montante, soit descendante. Dans tous les cas, ça dépend dans quel sens on les prend car ils peuvent alors être descendants ou montants.

Mais dans certains cas, surtout dans les sentiers pentus vers le haut ou vers le bas, il y a des gros creux et des grosses bosses et je peux vous dire que parfois, c’est sportif. Ça pourrait faire penser à du trail sauf que nous trois, surtout moi, même si on marche vite, on ne court pas. Sauf les chiens, de temps en temps. Surtout Kali, qui, parfois, se prend pour une levrette en pleine compétition. Et l’autre jour, alors que ça montait passablement, un creux assez profond s’est présenté à Shuka qui, alors qu’il trottait assez vite, n’a pas voulu tomber dedans, sans doute, a décidé de se prendre pour Jean-Paul Belmondo : il a sauté d’un bord à l’autre, les deux pattes avant bien en avant et les deux pattes arrière bien en arrière. Un véritable vol plané. Ça m’a énormément surpris. Parce que ce n’est pas un chien sportif, lui.

Bien sûr, je l’ai félicité et je suis resté très admiratif. Et je pense que s’il l’a fait, c’est qu’il savait qu’il pouvait le faire. Il est trop feignant pour prendre des risques inutiles, c’est plus un chien d’intérieur que d’extérieur alors que Kali, elle, en tant que chienne de chasse, elle est les deux. Elle est avant tout une chienne d’extérieur mais elle aime bien son confort : son panier, ses canapés, les genoux de ceux qu’elle aime (et dont j’ai l’honneur de faire partie) alors que pour le confort, Shuka, les genoux, c’est rarissime. Sauf s’il s’exerce à franchir les creux en sautant comme hier car alors là, il pourra envisager de sauter sur nos genoux. Bref, nous faisons deux séances de forêt tous les jours quand nous sommes à Biscarrosse et je peux vous dire que c’est crevant, surtout quand il fait chaud mais qu’est-ce que ça fait du bien !...

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...