samedi 17 août 2024

mais si, mais si, la cloche a sonné

Il y a trois jours, c’était l’Assomption, le moment de gloire de Marie qui a rejoint Jésus en s’élevant dans les cieux. Personnellement, tout le monde le sait mais le rappeler n’est jamais de trop, je suis non seulement non-croyant mais je suis surtout apostat, j’ai renié mon baptême car je ne voulais plus faire partie d’une Église en laquelle il m’était impossible de me reconnaître ni de trouver quoi que ce soit pour me réconforter. Je préfère vivre avec mes craintes que sous la coupe d’une religion qui, à mes yeux, est totalement obsolète, en ce vingt-et-unième siècle tout numérique. Mais bon, je ne vais pas faire du prosélytisme anti-religion ici puisque je ne supporte pas celui de ceux qui croient en un Dieu. Après tout, chacun ses convictions et les moutons de Panurge seront bien gardés.

Ce préambule pour dire que comme j’ai quand même fait partie de l’Église catholique pendant un peu plus de cinquante ans puisque j’ai été baptisé à moins d’un mois de ma naissance. J’ai fait ma première communion et j’ai fait l’autre, la solennelle, avec l’aube et la coupe à la Jeanne d’Arc. Mais je n’ai jamais aimé tout ça. Je l’ai fait parce que j’obéissais à mes parents, à l’époque, c’était comme ça. Bref, jeudi dernier, 15 août, les cloches ont sonné. Mais oui, mais oui. Déjà la veille au soir, le 14 août, à trois reprises. Et le jour même, le matin et le soir, à plusieurs reprises également. Mais si, mais si, la cloche a sonné. Mais ne me donne pas ta main, je ne suis pas ton copain. Moi, je suis libre. Et si je ne me plains pas quand les cloches sonnent, je dois reconnaître, que ça dure souvent longtemps.

Il n’empêche que ce jour-là, jour de l’Assomption, j’ai entendu un membre éminent du clergé parler sur Europe 1, le matin et il disait que c’était la troisième fête catholique après Noël et Pâques. Ah, Noël ! Plus que deux mois et demi avant que… Et il a beaucoup parlé de Marie. Qui, d’après lui, a été consentante quand l’ange Gabriel lui a expliqué qu’elle allait porter l’enfant du Seigneur. Elle a été consentante, d’accord mais a-t-elle vraiment eu le choix ? Et que sait-on réellement d’elle, hein ? Si ça se trouve, elle a couché pour avoir le rôle. Mais si, mais si. « Et il vous a bien harcelée ? » Non. « Il vous a bien mis une main au cul ? » Non. « Mais de quoi vous plaignez-vous, alors ? » De rien, j’aurais juste largement avoir un rapport sexuel plutôt qu’une immaculée conception. Ah, connaître le plaisir...

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...