vendredi 16 août 2024

le petit de la bedelle

Ce matin, en allant aux toil… Non, ce matin, en me réveillant, il m’est venu une question un peu saugrenue mais tant que je n’aurai pas la réponse, elle me trottera dans la tête et ça va finir par me stresser, je ne vous dis pas. Alors voilà : comment s’appelle le petit de la bedelle ? C’est vrai, ça, personne ne se l’est jamais demandé. Et je peux vous l’avouer mais je n’ai rien trouvé sur Internet non plus. En gros, soit ça n’a pas de nom, un petit de la bedelle, soit ça ne peut pas avoir de portée, une bedelle. Pas même un seul bébé. Mais la bedelle fait-elle seulement partie des mammifères ? On peut supposer que oui. Mais peut-elle seulement se reproduire ? On peut supposer que oui aussi. Mais alors, comment on appelle ses petits ? Peut-être Jean, Marie ou un prénom simple, comme ceux-là.

Oui, parce que la bedelle, ce n’est pas un animal femelle mais c’est juste l’équivalent du bedeau (pas forcément sa femme) et… Non ? Ne me dites pas que vous ne savez pas ce que c’est qu’un bedeau ? Bon, je vous cite de mémoire la définition de l’Académie Française : un bedeau est un employé d’une église, porteur d’une canne à pommeau, et dont le rôle est de veiller au bon ordre des cérémonies, d’ouvrir le passage aux cortèges, aux quêteurs, etc. C’est également un préposé au service matériel d’une église. Et donc, quand c’est une femme qui occupe ces fonctions, on dit une bedelle et moi, dans mon lit, ce matin, j’étais un peu excité et je me suis imaginé qu’un bedeau et une bedelle se plaisaient, qu’ils flirtaient, qu’ils faisaient l’amour et qu’elle, la bedelle, elle devenait grosse. Et donc, les petits ?

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas confondre une bedelle avec une bedeaude. Car si la bedelle est une femme qui fait la même chose qu’un bedeau, une bedeaude (ou bedaude), c’est une femme qui porte un habit de deux couleurs (un rochet blanc et une soutane noire) donc, c’est un peu la même chose. Sauf que bedeaude, ça se dit aussi pour des insectes à deux couleurs. Exemple, une cigale bedeaude. Alors que la bedeaudaille, c’est plutôt un groupe de bedeaux. Un troupeau de bedeaux, plutôt. Avec peut-être des bedelles, dans le cheptel. Oui mais alors, s’il y a troupeau, il y a forcément des rapprochements et donc, je repose ma question : comment s’appelle le petit du bedeau et de la bedelle ? Un bedochon ? Un bedillot ? Un bedelet ? Un bedet ? Un bedonneau ? Mon correcteur en a marre, j’arrête. 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...