jeudi 15 août 2024

plutôt pas si mal que moins pire (billet énervant)

Alors, Stéphane, ce tian ? Quel tian ? Celui que tu as que tu as fait toi-même et que tu as mangé hier, le jour de l’Assomption. Ah mon tian, mon deuxième tian ? Oui, ton deuxième tian. Et je note que si tu dis mon deuxième tian, comme tu n’as pas dit « mon second tian », ça veut dire que tu en feras peut-être d’autres ? Ah, écoute, eh bien, finalement, je l’ai précuit avant-hier et je l’ai terminé hier, juste avant de déjeuner, à four doux. Et alors ? Et alors quoi ? Et alors, il était réussi ? Tu nous avais promis de nous le dire. Qu’est-ce qui était réussi ? Ben, ton tian ! Ah, mon tian ? Oui, ton tian. Eh bien, comment te dire, il avait très, très bon goût. Et moi, j’ai bien aimé même si j’ai quelques réserves. Oui, mais toi, tu as toujours des réserves quand tu sers un plat à des invités. Mais si ça se trouve, c’était réussi.

C’est parce que je suis toujours un peu déçu par rapport à l’idée que je me fais du plat ou du dessert, avant de le préparer. Et de le cuisiner. Et de le servir. Je l’imagine et le passage du virtuel au réel, c’est comme avec une rencontre après avoir discuté pendant des heures ou des jours sur un site ad hoc. Comme le capitaine. Tu as de ces comparaisons, toi, vraiment. Mais qu’est-ce que tu lui as reproché à ton tian ? Quel tian ? Ton tian d’hier. Mon tian d’hier ? Oui, ton tian d’hier. Eh bien, je lui ai trouvé très, très bon goût mais peut-être un poil trop cuit. C’est-à-dire ? C’est-à-dire que j’avais ajouté des petits morceaux de mozzarella sur le dessus et ils ont un peu trop caramélisés. Mais sinon, ça avait très, très bon goût et les légumes avaient une bonne consistance. Ils n’avaient pas perdu trop d’eau, eux ?

Qui a perdu les eaux ? Les légumes du tian ! Quel tian ? Ton tian. Ah oui, mon tian. Non, pas du tout. Mais peut-être parce que je l’ai fait cuire longtemps, finalement, mon tian. Combien de temps ? Combien de temps quoi ? Combien de temps de cuisson pour ton tian ? Quel tian ? Ton tian. Ah, combien de tian de cuisson ? Oui, si tu veux. Un certain tian. Bon, arrête de tourner autour du pot, Stéphane… Ce n’est pas un pot, c’est un tian et c’est inutile de le déclarer aux impôts, justement. Pffff, tu es lourd, ce matin. Je t’écoute. Alors, ton tian, quel est le bilan que tu en fais, aujourd’hui ? Le bilan de mon tian ? Par exemple. Eh bien, comment dire… Si tu peux me répondre rapidement, ce serait sympa. Eh bien, mon tian, comment dire… plutôt pas si mal que moins pire, si tu vois ce que je veux dire. Pas sûr.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...