mercredi 14 août 2024

mon premier tian réussi ? (billet énervant)

Tiens, je vais essayer de faire un tian. La première fois, je l’avais raté, c’était mal cuit, à moitié brûlé, à moitié-cru, franchement, c’était de quoi vous dégoûter d’autant de travail de préparation et je n’avais jamais recommencé. Mais là, l’autre jour, alors que certains remportaient des médailles, qui d’or, qui d’argent, qui de bronze, je me suis lancé un défi auprès du président et du patron. Et ça y est, j’ai préparé mon deuxième tian. Peut-être le premier qui aura été réussi, allez savoir. Parce que j’écris mon billet pendant qu’il cuit et je ne sais pas encore quelle allure ni quelle consistance il aura, ce midi, quand je le servirai à table. Et là, de deux choses l’une, soit il est encore raté, soit il est réussi. S’il est raté, je n’en ferai plus jamais. S’il est réussi, j’en referai probablement d’autres mais bon sang, quel boulot, vraiment.

Pour faire un tian, il faut couper les légumes en fines rondelles ou lamelles. Moi j’avais choisi des tomates en grappe, des aubergines (un peu larges) et des courgettes (un peu étroites) et j’avais envisagé d’intercaler un peu de mozzarella de temps en temps et entre chaque rangée, des lanières de jambon cru qui ne le restera pas longtemps puisqu’il sera cuit, à la fin. Mais je n’ai pas alterné les légumes de façon régulière sauf les courgettes et les aubergines : une rondelle de courgette, une demi-rondelle d’aubergine, une rondelle de courgette, une demi-rondelle d’aubergine, une rondelle de courgette, une demi-rondelle d’aubergine, une tranchette de tomate, une tranchette de mozzarella, une rondelle de courgette…

Je vous avais prévenu, ça peut être vite agaçant, une telle litanie. J’en étais où ? Ah oui, une rondelle de courgette, donc, maintenant, une demi-rondelle d’aubergine, une rondelle de courgette, une demi-rondelle d’aubergine, une rondelle de courgette, une demi-rondelle d’aubergine, une tranchette de tomate, une tranchette de mozzarella, une demi-rondelle de courgette, une rondelle d’aubergine… Zut, je me suis trompé. Je recommence : une rondelle de courgette, une demi-rondelle d’aubergine, une rondelle de courgette, une demi-rondelle d’aubergine, une tranchette de tomate, une tranchette de mozzarella, une rondelle de courgette, une demi-rondelle… Pardon, ça y est, vous avez compris ? Bon, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, alors ? Comment il était alors, mon tian ? Vous le saurez demain. Ou pas.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...