mercredi 4 février 2026

cinq février

Ponctuellement, mais pas souvent, je fais allusion à ce livre rouge que j’ai acheté fin 2021 et qui s’appelle 5 ans de réflexion, journal à compléter. Je l’ai commencé le 1er janvier 2022 et je le terminerai le 31 décembre 2026. Et jour après jour, année après année, j’ai répondu aux questions qui m’étaient posées. Toujours la même question pour chaque jour identique, c’est-à-dire, la même question pour chaque premier janvier, la même question pour chaque 17 janvier et la même question pour chaque cinq février. Alors, si, au début, ça m’avait enthousiasmé, maintenant, je me dis que ce n’était pas si passionnant que ça car un jour sur deux, la question n’a pas un intérêt majeur. Quand ça concerne ma vie professionnelle actuelle, par exemple, alors que je suis pensionné…

Quand ça concerne mes ambitions, alors que je n’en ai jamais eu beaucoup, même du temps de ma splendeur sociale… Quand ça concerne le prochain grand voyage que j’aimerais faire, comme je suis persuadé que je n’en ferai plus (manque de goût pour me retrouver dans quelque masse touristique que ce soit – et je ne parle pas de visites organisées, en plus) … Bref, parfois, j’ai envie de répondre : qu’est-ce que ça peut vous faire ? Tiens, ça aussi : chaque 10 mars, on m’a demandé « quel dernier film loué ? » et moi, imperturbablement, chaque 10 mars, je réponds : « je ne loue jamais de film », alors pourquoi insister avec ce genre de question ? Et ça, encore, chaque 6 avril : « un plat à emporter commandé récemment ? », « je ne commande jamais de plat à emporter, alors, inutile d’insister, d’accord ? »

Mais aujourd’hui, le cinq février, c’est « le morceau que vous écoutez constamment ? » et quand je regarde la page, avec les quatre précédentes années, voici ce que j’ai répondu. En 2022, comme papa venait de décéder le 17 janvier, j’avais écrit « les musiques de la cérémonie pour papa. » En 2023 : « cette année, aucune en particulier, je n’écoute que Fip. » En 2024 : « Hier soir, j’ai entendu Popcorn salé de Santa et ce matin, ça tourne en boucle dans ma tête. » L’an dernier, en 2025, « Chacun son homme, de Brigitte Bardot et Annie Girardot » que nous avions faite avec Bernard pour notre premier show, deux mois auparavant. Et cette année, je sais déjà ce que je vais répondre : « Les chansons des Vamps fatales 2 », notre show du 28 mars prochain. Parce que je ne fredonne que ça, actuellement.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

cinq février

Ponctuellement, mais pas souvent, je fais allusion à ce livre rouge que j’ai acheté fin 2021 et qui s’appelle 5 ans de réflexion, journal à ...