dimanche 21 juillet 2024

pourcentages et fractions de secondes (BGSE*)

Hier matin, avec le président, nous avons fait un marathon d’achats. Quatre magasins en moins d’une heure et demi. Et pas que des boutiques de quartier car seulement une sur les quatre, soit juste 25% (ou ¼ pour les amateurs de fractions – tiens, des fractions ! Il y a si longtemps que je n’en ai pas calculé… Ça remonte au primaire voire au collège… Waouh, ça fait plus de cinquante ans soit 76.92% de ma vie sans faire des fractions. Ni d’effraction. Mais je me demande si je ne confonds pas fraction et pourcentage. Voyons, voyons, une fraction, c’est… Alors qu’un pourcentage peut-être une fraction sur 100, comme son nom l’indique. Mais une fraction peut ne pas être un pourcentage. Enfin donc, moi, si je considère que j’ai appris à résoudre des fractions de 8 à 14 ans, soit 6 années scolaires pleines, ça ne représente que 9.23% de toute ma vie. Pas grand-chose, à vrai dire. Même pas une majorité relative. Alors, je ne vais pas la ramener, hein ?

Bref, hier, dimanche, nous avons commencé par Lidl (des jeunes) pour acheter un aspirateur à eau et à poussière pour le patron. Une promo. 69,99€ au lieu de 89,99€. Soit une remise de 20€. Ou une remise de 22,22% soit 1111/5000. Et là, ça, c’est une véritable fraction ou alors, je ne m’y connais plus. Et ensuite, nous sommes allés chez Leroy Merlin pour y acheter des étagères de douche, un pied de parasol à remplir de sable ou d’eau, un petit coffre de terrasse et un tube de graisse. Nous n’avons pas trouvé le chariot de transport et donc, nous avons rempli 80% de nos prévisions d’achat. Après cela, nous avons pris la direction de Décathlon où j’ai acheté une nouvelle serviette, un bonnet de bain, des nouvelles lunettes et un pince-nez pour la piscine. J’avais prévu juste les lunettes et la serviette et donc, j’ai acheté deux fois plus de produits que sur ma liste, soit 50% d’augmentation soit 5/10 ou 1/2, ce qui n’est pas difficile à faire, même de tête.

Et enfin, j’ai acheté des fruits à la Jardinière, chez Ex-Vincent vu qu’il est parti, lui, le lâcheur. Sans doute les meilleurs fruits d’été de Bordeaux et les meilleures poires, aussi. Pas qu’en été, pour les poires. Et là, quelques cerises, un melon, des pêches, des brugnons et des abricots. Et arrivés chez nous, nous avons rangé tout ça, monté le coffre de terrasse, rempli le pied de parasol, été incapables de comprendre comment monter les étagères de douche et essayé mon bonnet de bain qui m’a tellement comprimé les tempes que ça m’a donné une migraine. Alors, après déjeuner, je suis allé rendre les deux étagères de douche, le bonnet de bain et le pince-nez car j’en avais déjà un dans mon sac de piscine. Et chez Leroy Merlin, j’ai donc rendu 2 articles sur 5, soit 40% en nombre de produits ou 4/10 ou 2/5. Tout le monde suit ? J’arrête, vous êtes sûrs ?

* BGSE : billet garanti sans extrêmes

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...