samedi 20 juillet 2024

reine d’un an (BGSE*)

Pourquoi j’aime Drag Race France ? Parce que c’est un véritable spectacle et que ça m’amuse et que ça m’émeut. Parce qu’il faut oser (moi, je ne le pourrais pas même s’il m’est arrivé de me travestir à deux ou trois reprises, dans ma vie, pour des soirées d’anniversaire et/ou pour me donner en spectacle) et parce qu’il en faut, du talent pour faire tout ce qu’elles font, les candidates de l’émission et toutes les autres, un peu partout en France, en Europe et dans le monde. Parce que les Drag Queens, c’est univers à la Barbie dans lequel la féminité est totalement exacerbée et où tout est permis, que ce soit dans le maquillage, dans les coiffures, dans la confection des tenues toujours un peu hallucinantes et, cerise sur le gâteau, dans les vacheries qu’elles s’envoient, les unes, les autres.

Cette année, la saison a été riche en moment drôles voire hilarants. Je me souviendrai longtemps de Ruby on the Nail en train d’imiter Isabelle Adjani et, quand on lui demande comment dire à une autre femme qu’elle est moche, elle répond, avec une moue : « Tu n’es pas moche, tu es simplement Isabelle Huppert ! » J’avoue avoir éclaté de rire. La preuve, je m’en souviens encore. Et je revois aussi le jour où chacune des reines encore en lice devait faire un discours hommage à Keiona, grande gagnante de 2023 et en parlant d’une autre candidate, la plus jeune et peut-être la moins cultivée : « Elle a reçu les résultats de son test de Q.I. Elle est négative. » Que je regrette de ne pas avoir trouvé ces deux vannes moi-même. Mais je ne suis pas drag queen, moi. Et honnêtement, je n’ai pas leur talent.

Cette année, c’est donc Le Filip qui a gagné et c’est Ruby on the Nail qui est sa dauphine, si je puis dire. Ce sont et c’étaient mes deux favorites dès la première émission. Avec deux outsideuses, Norma Bell et Leona Winter. Donc, je suis heureux de voir que Le Filip est la nouvelle reine d’un an même si quelque part, je suis un peu triste pour Ruby on the Nail. L’an dernier, ma chouchoute, Sarah Forever n’est arrivée que deuxième et lors de la première saison, en 2022, c’est ma préférée qui avait gagné : Paloma. Je suis fier que la France, parfois capable du pire des conservatismes, diffuse ce genre d’émission sur une chaîne publique, que ça rencontre un tel succès car au-delà du spectacle, du burlesque et des paillettes, c’est avant tout un message d’amour et de tolérance. Je pense que c’est quelque chose dont nous avons de plus en plus besoin. Et dont nous aurons peut-être de plus en plus besoin.

P.S. la finale a eu lieu vendredi dernier mais je n’ai vu l’émission qu’hier…

* BGSE : billet garanti sans extrêmes

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...