dimanche 2 novembre 2025

ça y est, on peut s’y mettre ?

Bon, ça y est, on peut s’y mettre ? Pour un peu, on se croirait au mois de mai avec ces ponts. J’aimerais bien qu’on puisse vivre des semaines normales, avec des jours travaillés et des week-ends chômés mais pas pour tout le monde. Finalement, quand on est en retraite, c’est assez vite insupportable, ces jours fériés qui n’en sont pas pour tout le monde. En effet, pour les commerçants, il n’y a pas vraiment de jours fériés. Pour les restaurateurs, pas toujours non plus. Pour les soignants, ce sont des jours comme les autres. Il n’y a guère que pour quelques nantis tels que les enseignants, les cheminots, les traminots et autres préposés facteurs pour qui, les jours fériés sont réellement et systématiquement chômés et payés. Bon, d’accord, pour les employés du privé aussi même si moi, quand j’ai terminé ma carrière dans le mareyage, je n’en avais aucun.

Enfin, quand je dis que je n’en avais aucun, j’en avais trois, chaque année. Le jour de l’an, le premier mai et Noël. Les autres jours fériés ? Je travaillais le 14 juillet le 15 août si ça tombait un jour du mardi au samedi. Idem pour les deux jours de novembre. Idem pour l’Ascension. Et si Noël tombait un mardi, je travaillais le lundi. Bref, je travaillais (presque tout le temps) et je ne me plaignais pas car je n’en avais pas les moyens. Sinon, je n’avais qu’à prendre mon sac et partir. Ne pas se plaindre. Même pendant les onze longues années sans aucune augmentation, pas même celle de l’inflation. Eh oui, j’ai été très malheureux dans ma fin de carrière professionnelle. Alors quand j’en entends qui n’arrêtent pas de se plaindre, de faire grève pour un oui ou pour un non, autant vous dire que ça me hérisse les poils que je n’ai naturellement pas (ça m’évite de m’épiler.)

Et pour certains, quand je pense qu’ils peuvent partir à la retraite bien avant tous les autres je me dis que la justice sociale, c’est toujours pour les mêmes. Et que si c’est ça, un pays « égalité pour tous », ça n’est pas ma version de l’équité. Mais bon, passons. Je ne vais pas commencer ma semaine en ronchonnant. Non, je suis juste content que nous soyons lundi et que les choses rentrent dans un certain ordre. Jusqu’à mardi prochain, le 11 novembre, nouveau jour férié. Ça va encore me perturber. Je vais me croire samedi ou dimanche. Alors qu’on ne sera que mardi. Et c’est comme ça, tout le temps. Vive les jours fériés pour les travailleurs. À bas les jours fériés pour les retraités. Comment résoudre cette quadrature du cercle ? Le plus simple, ça aurait quand même été d’en supprimer le maximum de tous ces jours inutiles. Je parle des fériés, bien sûr.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

samedi 1 novembre 2025

je me la ferme et je me tâte

Vous avez vu ? La thérapie que je suis chez un psychiatre m’a fait de l’effet puisque nous sommes le 2 novembre et je n’ai pas encore parlé de Noël (ou si peu – ou dans des termes pas encore ronchons) et non, je n’ai pas envie de critiquer cette année. Pas aussi tôt. Ou peut-être pas du tout. À l’heure où je vous écris, pendant que vous dormez encore comme des bienheureux (j’espère pour vous), je ne sais pas encore. Je me tâte. Oui, je me tâte. Et quand j’aurai fini de me tâter, vous saurez tout alors.

Oui, vous connaîtrez ma décision pour cette année. Parler de Noël en termes modérés et avec modération ? Défoncer Noël comme un bourrin tous les jours jusqu’au 25 décembre et même encore après ? Ignorer totalement cette fête catholique voire un peu protestante, aussi. Et les orthodoxes, aussi, bien sûr. C’est ballot, surtout pour eux mais on a souvent la mauvaise habitude de les oublier, ces derniers. Après, moi, personnellement, je crois que je n’en connais pas. Ou alors je ne le sais pas.

Et vous avez vu, aussi ? Les décorations des rues sont déjà installées (même si pas encore allumées) et je n’ai rien dit. Et dans certains magasins, j’ai bien vu que parfois, les décorations entre Halloween et Noël se sont un peu emmêlé les pinceaux mais comme pour la plupart de mes congénères… Non, j’ai dit que je ne prononcerai aucune vacherie et que je n’utiliserai aucune forme d’ironie. Même dans la ponctuation. D’ailleurs, vous avez remarqué, aujourd’hui, juste des points et des virgules.

Je n’ai pas non plus encore critiqué l’arrivée des catalogues de jouets dans les magasins parce que, à vrai dire, je m’en fous. Ce matin, je me tâte et je m’en fous.  Je n’ai pas non plus encore critiqué les premiers calendriers de l’Avent qu’on peut trouver dans certains magasins. Et pourtant, si vous saviez… Si vous saviez que jeudi prochain, je vais chercher mon foie gras cru (surgelé) que je préparerai pour les fêtes de fin d’année. Mais attention, pas pour Noël, pour le jour de l’An, hein ‽

Oui, parce qu’il ne faut pas exagérer non plus. Ce n’est pas parce que je ne vais pas vilipender, dénigrer, réprouver, stigmatiser ou débiner Noël que je vais devenir consentant, que personne ne se méprenne. Mais au vu de toute cette agressivité ambiante, j’annonce solennellement ce matin que cette année, je vais me la fermer pendant que je me tâte. Que je vais me tâter pendant que je me la ferme. Et on verra bien ce qui sortira, ce qui jaillira de tout ça. Du persiflage ou de la tolérance ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

ça y est, on peut s’y mettre ?

Bon, ça y est, on peut s’y mettre ? Pour un peu, on se croirait au mois de mai avec ces ponts. J’aimerais bien qu’on puisse vivre des semain...