Bon, ça y est, on peut s’y mettre ? Pour un peu, on se croirait au mois de mai avec ces ponts. J’aimerais bien qu’on puisse vivre des semaines normales, avec des jours travaillés et des week-ends chômés mais pas pour tout le monde. Finalement, quand on est en retraite, c’est assez vite insupportable, ces jours fériés qui n’en sont pas pour tout le monde. En effet, pour les commerçants, il n’y a pas vraiment de jours fériés. Pour les restaurateurs, pas toujours non plus. Pour les soignants, ce sont des jours comme les autres. Il n’y a guère que pour quelques nantis tels que les enseignants, les cheminots, les traminots et autres préposés facteurs pour qui, les jours fériés sont réellement et systématiquement chômés et payés. Bon, d’accord, pour les employés du privé aussi même si moi, quand j’ai terminé ma carrière dans le mareyage, je n’en avais aucun.
Enfin, quand je dis que je n’en avais aucun, j’en avais trois, chaque année. Le jour de l’an, le premier mai et Noël. Les autres jours fériés ? Je travaillais le 14 juillet le 15 août si ça tombait un jour du mardi au samedi. Idem pour les deux jours de novembre. Idem pour l’Ascension. Et si Noël tombait un mardi, je travaillais le lundi. Bref, je travaillais (presque tout le temps) et je ne me plaignais pas car je n’en avais pas les moyens. Sinon, je n’avais qu’à prendre mon sac et partir. Ne pas se plaindre. Même pendant les onze longues années sans aucune augmentation, pas même celle de l’inflation. Eh oui, j’ai été très malheureux dans ma fin de carrière professionnelle. Alors quand j’en entends qui n’arrêtent pas de se plaindre, de faire grève pour un oui ou pour un non, autant vous dire que ça me hérisse les poils que je n’ai naturellement pas (ça m’évite de m’épiler.)
Et pour certains, quand je pense qu’ils peuvent partir à la retraite bien avant tous les autres je me dis que la justice sociale, c’est toujours pour les mêmes. Et que si c’est ça, un pays « égalité pour tous », ça n’est pas ma version de l’équité. Mais bon, passons. Je ne vais pas commencer ma semaine en ronchonnant. Non, je suis juste content que nous soyons lundi et que les choses rentrent dans un certain ordre. Jusqu’à mardi prochain, le 11 novembre, nouveau jour férié. Ça va encore me perturber. Je vais me croire samedi ou dimanche. Alors qu’on ne sera que mardi. Et c’est comme ça, tout le temps. Vive les jours fériés pour les travailleurs. À bas les jours fériés pour les retraités. Comment résoudre cette quadrature du cercle ? Le plus simple, ça aurait quand même été d’en supprimer le maximum de tous ces jours inutiles. Je parle des fériés, bien sûr.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/