Décembre, Noël, la saison des taxes d’habitation et des papillotes de chez Révillon, à Lyon. D’ailleurs, la légende raconte que la papillote est née en 1790 chez un pâtissier lyonnais, sieur Papillot. Et comment est-elle née ? L’apprenti de Sieur Papillot était éperdument amoureux et offrait des chocolats enveloppés de mots doux à sa belle. Le patron, constatant la disparition de ses chocolats, soupçonna le jeune commis, le surveilla et découvrit qu’il était bel et bien l’auteur du forfait. Néanmoins, charmé par l’idée des petits mots entourant les chocolats, il la reprit à son compte et remplaça les déclarations par des citations ou des questions. Et voilà, ça pourrait, ça aurait pu être la fin du billet de ce matin mais ce serait alors très mal me connaître. Parce que non, bien sûr.
Pourquoi ? Parce que l’autre jour, alors que maman, le patron et le président se goinfraient de papillotes, la lecture des petits mots, citations et autres questions fusaient. Et le président nous a déclamé celle-ci (de citation) : « Le matin, on a deux choix : soit on se rendort pour continuer ses rêves, soit on se lève pour les réaliser. » Et de conclure : « C’est anonyme. » Et moi, ça, ça ne m’a pas plu. Alors, ni une, ni deux, je suis allé sur mon moteur de recherche et j’ai tapé la phrase et on m’a effectivement confirmé que l’on n’en connaissait pas l’auteur. Comment ça ? Une citation dont on n’a pas l’origine ? De nos jours ? En 2025 ? Avec tous les outils de communication qui sont à notre disposition ? Internet, l’Intelligence Artificielle et tout et tout ? Non, ça, je ne pouvais pas le croire. Vraiment pas.
Alors, j’ai un peu mieux regardé les propositions que me faisaient mon moteur de recherche et au bout d’un moment, je suis tombé sur une signature. Cette phrase serait d’Axel Albanel. OK. Mais plusieurs questions se sont alors posées dans ma tête : est-on sûr que c’est de lui ? Qui est Axel Albanel ? Existe-t-il, au moins ? En réalité, peut-être pas. En revanche, l’origine de cette citation pourrait être anglaise et être attribuée à Carmelo Anthony (basket-baller américain) donc, si ça se trouve, cet Axel Albanel n’a jamais existé. Et c’est peut-être une personne qui a traduit la phrase originale et qui a inventé ce pseudo. Ou alors, autre piste très probable, Axel Albanel, c’est moi. Oui, après tout, pourquoi je ne pourrais pas être Axel Albanel ? Après tout, hein ? Mais j’aurais pu trouver mieux comme nom, non ?
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/