En ce premier janvier de l’an deux-mille vingt-cinq, je voudrais présenter mes vœux les meilleurs à une catégorie de gens qu’on a tendance à oublier un peu facilement, toujours. Aussi, cette année, je voudrais souhaiter une bonne et heureuse année à toutes les personnes qui souffrent d’une phobie mais surtout à celles qui vivent avec une phobie un peu inhabituelle voire originale pour ne pas dire saugrenue. Non pas que je cherche à me moquer de ceux qui ont des peurs maladives et donc incontrôlables mais reconnaissons tous ensemble qu’il y a une espèce d’échelle de valeurs entre certaines phobies. Les claustrophobes et les acrophobes (qui ont peur du vide) rencontrent toujours une oreille et un œil compréhensif au regard de leur problème mais on ne peut pas en dire autant de chaque ni de toutes les phobies.
Par exemple, si vous souffrez de trypophobie, ça peut déjà plus facilement porter à sourire aussi, je souhaite une excellente année 2025 à tous les trypophobes du monde, s’ils ont peur des trous, ce n’est vraiment pas leur faute, les pauvres. J’ai même appris un trypophobe qui se respecte peut même avoir peur des trous dans le gruyère, c’est dire. Bonne et heureuse année à tous les nanopabulophobes car là encore, avoir une peur viscérale des nains de jardin avec une brouette, ça ne doit pas être facile tous les jours surtout quand on sent de l’ironie dans le regard pas du tout compatissant de ceux qui sont en face d’eux. Je ne sais pas si ça marche aussi avec les nains de jardins miniatures qu’on trouve sur les bûches de Noël… Bonne santé à tous les anatidæphobes, également, du fond du cœur.
Les anatidæphobes sont des personnes qui ont peur qu’un canard les regarde. On ne sait pas si ça marche aussi avec le confit ou le magret du même canard. Et on ne sait pas non plus si le Canard Enchaîné peut alors leur être une cause de crise de panique. Bonne nouvelle année aussi aux papétolétophobes car pour eux, c’est un peu compliqué au quotidien. En effet, ils ont une peur viscérale du papier toilette. Alors là, ils ne sont pas dans la merde quand ils vont aux WC pour faire la grosse commission mais je suppose qu’ils ont un plan B ou un plan C ou un plan Q. évidemment, je ne souhaite rien aux natalophobes qui sont maladivement atteints dès que les fêtes de fin d’année arrivent, Noël et Nouvel An compris. Tant pis pour eux. En revanche, il n’existe pas de nom pour les phobiques des cartes de vœux.
à suivre…