Marine Le Pen est, pour l’instant, condamnée à quatre ans de prison dont deux ans ferme, aménageables avec un bracelet électronique (elle pourra faire des soirées pyjama avec Nicolas Sarkozy – je plaisante car enfin, on ne parle pas de narcotrafiquants ni des terroristes islamistes, tout de même), à 100 000 euros d’amende et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Bref, ce n’est pas rien mais ce n’est qu’une demi-surprise car on s’y attendait un peu, non ? En tout cas, hier soir, dans C à vous, sur France 5, le député RN, Jean-Philippe Tanguy, a bien joué son rôle de roquet et a crié au complot et ce qui me désole, c’est que tous les électeurs de base de Marine Le Pen vont également le croire alors que parmi eux, combien ont crié au scandale lors de la condamnation de Sarkozy ?
Globalement, c’est quand même deux poids, deux mesures, en France. Particulièrement en France même si j’imagine que c’est la même chose dans d’autres démocraties qui ont oublié qu’elles avaient justement la chance d’en être, des démocraties. Parce que je me souviens avoir entendu Marine Le Pen hurler avec les loups contre Cahuzac et consorts mais quand ça lui tombe dessus, forcément, c’est injuste. C’est inique. C’est un coup d’état. C’est un abus de pouvoir. Les juges sont des vendus. C’était déjà prévu de la condamner même avant le début du procès. Bref, on n’en a pas fini avec cette histoire. Et je crains même qu’on ait des manifestations dans la rue alors que normalement, on ne devrait pas commenter une décision de justice. Ce que tout le monde a fait et fait depuis hier et même avant.
Et même moi, ce matin. Je reconnais que j’en parle et que je ne parle que de ça mais reconnaissez que je ne commence que les réactions que j’ai entendues hier soir mais pas la condamnation en elle-même. Je dis juste que ça suffit d’être systématiquement agressif dès que quelque chose ne convient pas. Dans un bouquin, récemment, j’ai lu une phrase qui m’a bien plu et qui disait, en substance : les politiciens passent leur temps à être contre ce qui est proposé jusqu’à être capables d’en arriver à contester que deux et deux font quatre car ça les arrange. On est exactement dans ça, non ? Et puis, soyons raisonnables, Marine Le Pen est inéligible et alors ? Il en reste, d’autres candidats potentiels au RN. OK, je n’imagine pas du tout Jordan Bardella à la tête du pays mais… Oh ben non, tiens, je ne vois personne d’autre.