mercredi 1 octobre 2025

air-courrier

Rien à voir avec l’aéropostale. Oh que non. Je veux juste parler de cette nouvelle tendance, à la Poste, en France. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de la distribution du courrier. Je ne sais pas vous mais moi, OK, j’habite un coin un peu reculé, en plein cœur de l’hyper-centre de Bordeaux, à deux ou trois cents mètres de la mairie et donc, je comprends que parfois, l’accès pour les facteurs et trices puisse être un tantinet difficile mais quand même, j’en ai un peu assez de pleurnicher auprès du courrier que je ne reçois pas en temps et en heure : les hebdomadaires auxquels je suis abonné ou ceux auxquels le patron est abonné. Par exemple, Télérama, normalement distribué le mardi, pli en priorité 1 (devant être distribué dès réception au dépôt), finalement, c’est souvent le mercredi, parfois le jeudi ou le vendredi et de temps en temps, bien après la date. Ou jamais.

Et quand on est abonné à un hebdomadaire et qu’on ne le reçoit pas, qu’est-ce qu’on fait ? On l’achète avant qu’il ne disparaisse des kiosques. Bref, je suis abonné, le patron est abonné à plusieurs titres et depuis mai 2024, moment où j’ai tenu une liste des problèmes, on a dû acheter 17 fois des journaux déjà payés par abonnement. Et on a près de vingt retards. Au début, les rédactions concernées nous prolongeaient notre abonnement mais c’est fini, ça. Alors, de temps en temps, je vais à la Poste Pro, à Mériadeck et je demande s’ils n’ont pas du courrier qui traîne pour le patron et moi. Et régulièrement, on me donne des liasses. Et on me dit « les tournées sont en train d’être revues pour être changées. » À force d’être modifiées, elles vont être usées. J’ai eu droit à tout : manque de personnel, tournées trop longues, plus de 10 000 plis en instance…

Alors, je veux bien mais tournées trop longues, d’accord mais c’est nous qui devons en payer les frais ? La factrice du patron lui a dit que comme ses heures supplémentaires n’étaient pas payées, elle arrêtait et rapportait au dépôt tout ce qu’elle n’avait pas distribué. Et quand on m’a dit : « le facteur est en vacances pour une semaine et on ne l’a pas remplacé », j’ai failli me pincer pour savoir si je cauchemardais ou pas. Le pire, c’est qu’on me dit que ça va mal, à chaque fois mais que rien ne bouge. Donc, la distribution du courrier, c’est un peu comme faire semblant de jouer de la guitare avec uniquement ses bras et ses mains (l’air-guitare), ça devient l’air-courrier. On fait comme si on en recevait et on est content. Moi, je dis que vraiment, faites vos jeux, rien ne va plus. Impair, rouge et manque. Mais comment faire, alors ? Ne plus s’abonner ? Pas sûr du tout.  Non.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/


air-courrier

Rien à voir avec l’aéropostale. Oh que non. Je veux juste parler de cette nouvelle tendance, à la Poste, en France. De quoi s’agit-il ? Il s...